ACTUALITES AGRI-TRUFFE SEPTEMBRE 2020

Un peu à l’image du corps enseignant, toute l’équipe d’Agri-Truffe a réalisé sa rentrée, la 49ème de son histoire.

Même si elle se retrouve dans un contexte particulier en cette période de Pandémie, elle n’en reste pas moins active.

Mais que les utilisateurs de nos plants se rassurent : Il n’y a pas eu de distanciation ni de gestes barrières cet été avec nos plants !

En effet, les plants en pépinière ont été bien suivis, chacun des employés ayant assuré une permanence sur site, les week-ends et jours fériés, à la surveillance du bon fonctionnement de nos installations (aération, température, hygrométrie, ombrage, arrosage, traitements phytosanitaires en lutte raisonnée, etc…).

L’ensoleillement estival a été tout bénef pour nos jeunes plants : C’est le soleil qui fournit l’énergie nécessaire à la fonction chlorophyllienne (photosynthèse). Ainsi, les plants ont pu avoir une meilleure croissance et engendrer une bonne mycorhization (symbiose parfaite) : tout se présente donc sous les meilleurs auspices pour disposer de plants de qualité pour cette saison !

Si l’on peut se permettre, eux au moins ne risquent pas de nous transmettre un mauvais virus, mais plutôt une véritable passion à partager, toujours en symbiose avec ce précieux champignon.

Et à l’image du Tour De France aussi d’actualité, on peut dire que toutes les étapes pour réaliser un plant de qualité ont été franchies avec succès. Il leur a déjà été décerné depuis leur inoculation au mois de Mars, le maillot blanc des plus jeunes inoculés, le maillot vert du plus rapide en mycorhization (3 semaines après inoculation ! ), le maillot à pois du meilleur grimpeur en végétation, le maillot rouge du plus combatif contre des contaminants et enfin le maillot bleu, blanc, rouge, pour leurs origines France aux couleurs locales !  L’arrivée aura lieu le 1er Octobre après une semaine de contrôle INRA et on espère qu’ils obtiendront tous le maillot jaune des meilleurs plants mycorhizés !

Tout le Staff est là pour animer et suivre l’avant, le pendant et l’après « tour », saison 2020/2021 : et ce dans tous les domaines, que ce soit sur le terrain (Responsable : Pierre), en pépinière (Responsable : Pascal), au laboratoire (Responsable : Dominique), dans le service Communication (Responsable : Antoine), administratif et comptable (Responsable : Nathalie), le tout supervisé par Damien BERLUREAU, gérant. N’oublions pas toutes les petites mains féminines et masculines qui travaillent dans l’ombre des plants et à leurs petits soins, au quotidien : Marie-Claude, Suzanne, Patrick V. et Patrick H.

Sur le terrain, et avec toutes les précautions d’usage, c’est l’occasion de reprendre contact :

  • Avec les jeunes planteurs: prendre des nouvelles des plantations, du taux de reprise des plants et conseiller sur la conduite à tenir en cette période de l’année et agir en conséquence. Malgré quelques successions de canicule estivales, les plants semblent avoir bien tenu le choc, au dire de nos clients, ceux qui les suivent de près.
  • Avec les trufficulteurs: échanger sur la saison truffe à venir au vu de la climatologie estivale, toujours cruciale pour notre truffe. De bons retours nous arrivent du sud-ouest, un peu moins du sud-est, avec toujours de l’irrégularité, les phénomènes orageux étant localisés, et la production en conséquence.
  • Avec les réseaux de distribution: faire le point sur les plantations effectuées ces derniers temps, programmer des visites pour leur suivi et assister les projets de plantation pour la saison à venir, d’automne ou de printemps…
  • Avec les techniciens et Associations de trufficulteurs en partenariat: les échanges avec ce monde technique et associatif nous sont précieux : Nous prenons en compte les retours de terrain pour améliorer notre plant mycorhizé, notre communication, le conseil technique. Des visites de syndicats régionaux sont d’ores et déjà programmées, tout particulièrement avec nos partenaires de la Nouvelle Aquitaine organisés en GIE (« les trufficulteurs réunis »), incluant une partie de l’Occitanie, puis ceux de l’Aude, occasion renouvelée de partage, sur la truffe en général et sur le plant mycorhizé en particulier,
  • Avec les responsables de la Recherche INRA: C’est l’INRA de NANCY qui gère notre licence et assure le suivi et le contrôle de la mycorhization des plants que nous produisons. Claude MURAT en est le responsable et sera dans nos locaux la dernière semaine de Septembre pour un 1er agrément de plants à la vente. En parallèle, il contrôle par analyse biomoléculaire, toutes les truffes servant à l’inoculation des plantules, mais aussi celles destinées à notre produit de réensemencement ACTITRUFFE.

En pépinière, avec de la distanciation entre les personnes, c’est le moment de :

  • Trier les plants: le cahier des charges INRA nous impose un triage rigoureux des plants pour leur commercialisation, en fonction de leur taille et surtout de leur diamètre au collet. En interne dans l’entreprise, et en partenariat avec certains groupements de trufficulteurs, nous avons intensifié et personnalisé ce cahier des charges (taille mini de 15 cms, hauteur maxi de 50 cms, diamètre au collet supérieur à 4 mm, état phytosanitaire irréprochable…).
  • Préparer l’espace de conditionnement et d’expédition des plants: Dès le 1er Octobre, dans le local technique, le personnel responsable sera prêt à disposer des plants pour être emballés, que ce soit pour un enlèvement (réception clientèle), une expédition (transporteur), ou une livraison (véhicule Société).

Au laboratoire, avec de la désinfection, l’accent est mis sur :

  • Le suivi de la mycorhization: notre chercheur est assidu et tout semble bien évoluer, suite aux premières observations de mycorhizes sur les jeunes plants effectuées au mois de juin dernier,
  • L’analyse des essais en cous (Recherche et Développement) : de même, tous les essais mis en place dans une serre spécialement conçue pour cela, sont passés à l’étude. Au fil des ans, car c’est toujours long en trufficulture, de nouvelles directions sont prises en fonction des résultats, pour adapter les découvertes à l’ensemble de la production d’Agri-Truffe. Les grands axes portent cette année sur le nouveau conditionnement des plants (pots cannelés sans agrafe), la diversité des essences végétales, la lutte biologique en serre, l’affinage du process de mycorhization, le semis direct, le réensemencement (détails sur site internet).

Dans le service Communication, avec le port du masque :

Depuis l’apparition de la Covid 19, le responsable de ce service a la responsabilité de faire appliquer tous les gestes barrières et de veiller à l’application des règles sanitaires : désinfections, port du masque, distanciation, etc…, aussi bien pour la sécurité du personnel travaillant dans l’entreprise que pour les personnes venant de l’extérieur (clients, fournisseurs, transporteurs, etc…)

Avec toutes ces précautions d’usage et malgré la crise pandémique, Il s’y prépare l’organisation des réceptions de groupes à la pépinière, l’intendance lors de participation à des congrès scientifiques, foires-expos, l’animation du site internet, la boutique en ligne, la représentation et l’élaboration des « accessoires », comme les produits de réensemencement ACTITRUFFE, substrat TERRA TRUFFE et gaines de protection des jeunes plants…

Dans ce contexte actuel, nous ne sommes pas encore en mesure de détailler sur notre site internet, notre présence sur les manifestations, foires-expos, marchés et salons agricoles, avec un stand de présentation et de revente de nos produits. Nous espérons que les marchés aux truffes de cet hiver seront maintenus. Seul le salon MEDAGRI à AVIGNON du 13 au 15/10/20 reste d’actualité à ce jour. C’est avec plaisir que nous vous y accueillerons, belle occasion pour échanger de vive-voix et de nous témoigner de votre expérience trufficole.

Au service Administratif et Comptable, toujours bien protégé :

La campagne est lancée et les commandes de plants peuvent déjà être enregistrées, sous réserve d’agrément INRA. Il est toujours préférable d’anticiper sa plantation pour être sûr d’obtenir des plants dans les lots qui correspondent le mieux à la situation du planteur : en fonction de sa domiciliation (origine végétale et fongique), de son terrain (hauteur et diamètre au collet), de sa sensibilité…

Il s’y gère enfin l’organisation des envois, livraisons, en bonne entente avec le client, et naturellement les encaissements (conditions tarifaires, disponible en plants, choix du matériel végétal, dispositif et conseils de plantation sur notre site internet ou auprès du responsable technico-commercial).

Comme il peut être visualisé sur notre site internet, nous ne faisons pas évoluer notre grille tarifaire cette saison, prenant en compte les nombreux reports de plantation dus au confinement du printemps dernier et à la crise économique qui en a suivi.

A ce sujet, nous avons une pensée particulière pour tous ceux et celles d’entre vous qui ont pu être affectés, de près ou de loin par cette pandémie. Nous espérons que tout va rentrer dans l’ordre rapidement et que cette saison de plantation va pouvoir se réaliser de manière plus sereine.

En venant à votre rencontre sur le terrain, nous prendrons naturellement toutes les précautions d’usage pour nous préserver les uns et les autres et nous nous soumettrons naturellement à vos exigences sanitaires, dans le respect mutuel.

Avec notre meilleure considération et nos remerciements les plus sincères pour la confiance que vous nous témoignez et que vous nous renouvelez au fil des ans,

Toute l’équipe d’Agritruffe