Rentrée d’AGRI-TRUFFE – Septembre 2018

En avant pour une 47ème saison de plantation!

Après un été relativement calme de surveillance et d’entretien des plants produits en pépinière, l’ensemble de l’équipe d’AGRI-TRUFFE est de retour aux manettes pour une nouvelles saison de production.

Depuis deux ans, la période Juin/Juillet est très chaude avec des épisodes caniculaires. Faut-il s’inquiéter pour les arbres ? Non, bien évidemment, nous sommes préparés à cela. Ceci grâce à nos infrastructures modernes qui sont dotées de technologies multiples permettant de rafraîchir l’environnement de nos plants : ouvrants, extracteurs, cooling etc… toute une gamme d’outils performants qui nous permettent de conserver des plants de qualité pendant des périodes de grosses chaleurs.

L’activité reprend donc à Agri-Truffe en ce mois de Septembre, pour une nouvelle saison truffière, « 2018 / 2019 ». Et ce dans tous les domaines, que ce soit sur le terrain (Responsable : Pierre), en pépinière (Responsable : Pascal), au laboratoire (Responsable : Dominique), dans le service Communication (Responsable : Antoine), administratif et comptable (Responsable : Nathalie), le tout supervisé par Damien BERLUREAU, son gérant.

Sur le terrain, c’est l’occasion de reprendre contact :

  • Avec les jeunes planteurs: prendre des nouvelles des plantations, du taux de reprise des plants et conseiller sur la conduite à tenir en cette période de l’année et agir en conséquence (voir conseils de saison de Septembre 2017),
  • Avec les trufficulteurs: échanger sur la saison truffe à venir au vu de la climatologie estivale, toujours cruciale pour notre truffe. De bons retours nous arrivent du sud-est, un peu moins du sud-ouest, avec toujours de l’irrégularité, les phénomènes orageux étant localisés, et la production en conséquence (voir actualités de Mai 2018),
  • Avec les réseaux de distribution: faire le point sur les plantations effectuées ces derniers temps, programmer des visites pour leur suivi et assister les projets de plantation pour la saison à venir, d’automne ou de printemps…
  • Avec les techniciens et Associations de trufficulteurs en partenariat: les échanges avec ce monde technique et associatif  nous sont précieux : Nous prenons en compte les retours de terrain pour améliorer notre plant mycorhizé, notre communication, le conseil technique. Des visites de syndicats régionaux sont programmées pour le mois prochain, occasion renouvelée de partage, sur la truffe en général et sur le plant mycorhizé en particulier,
  • Avec le monde de la Recherche INRA: c’est l’INRA de NANCY qui gère notre licence et assure le suivi et le contrôle de la mycorhization et des truffes (analyses biomoléculaires) servant à l’inoculation des plantules. Claude MURAT en est le responsable et sera dans nos locaux la dernière semaine de Septembre pour un 1er agrément de plants à la vente.

En pépinière, c’est le moment de :

  • Trier les plants: le cahier des charges INRA nous impose un triage rigoureux des plants pour leur commercialisation, en fonction de leur taille et surtout de leur diamètre au collet. En interne dans l’Entreprise, et en partenariat avec certains groupements de trufficulteurs (Fédération des trufficulteurs de la Nouvelle Aquitaine, l’Aude…) nous avons intensifié et personnalisé ce cahier des charges (taille mini de 15 cms, hauteur maxi de 50 cms, diamètre au collet supérieur à 4 mm, état phytosanitaire…). (voir actualités de Mars 2018),
  • Préparer l’espace de préparation et d’expédition des plants: dès le 1er Octobre, dans le local technique, le personnel responsable sera prêt à conditionner les plants pour être emballés, que ce soit pour un enlèvement (réception clientèle), une expédition (transporteur), ou une livraison (véhicule Société).

Au laboratoire, l’accent est mis sur :

  • Le suivi de la mycorhization: notre chercheur est assidu et tout semble bien évoluer, suite aux premières observations de mycorhizes sur les jeunes plants du mois de juin dernier (cf. actualités),

  • L’analyse des essais en cours (Recherche et Développement) : de même, tous les essais mis en place dans une serre spécialement conçue pour cela, sont passés à l’étude. Au fil des ans, car c’est toujours long en trufficulture, de nouvelles directions sont prises en fonction des résultats, pour adapter les découvertes à l’ensemble de la production d’Agri-truffe. Les grands axes portent cette année sur le nouveau conditionnement des plants (pots cannelés), la diversité des essences végétales, la lutte biologique en serre, l’affinage du process de mycorhization, le semis direct.

Dans le service Communication :

Il s’y prépare, l’intendance lors de participation à des congrès scientifiques (Suède en Novembre 2018), l’animation du site internet, la boutique en ligne, l’organisation des réceptions de groupes à la pépinière, la représentation et l’élaboration des « accessoires », comme les produits de réensemencement, substrat et protection des jeunes plants…

Au service Administratif et Comptable :

La campagne est lancée et les commandes de plants peuvent déjà être enregistrées. Il est toujours préférable d’anticiper sa plantation pour être sûr d’obtenir des plants dans les lots qui correspondent le mieux à la situation : origines végétale et fongique, taille et diamètre au collet…

Il s’y gère enfin l’organisation des envois, livraisons, en bonne entente avec le client, et naturellement les encaissements (conditions tarifaires, disponible en plants, choix du matériel végétal, dispositif  et conseils de plantation sur notre site internet ou auprès du responsable technico-commercial).

L’ensemble de l’équipe d’Agri-Truffe vous souhaite une belle rentrée.

A bientôt