Tout au long de l’année, l’ensemble de l’équipe d’AGRI-TRUFFE suit avec une attention particulière l’évolution des plants truffiers. Une exigence qui aboutit à une production de qualité.
Agri-Truffe est le leader mondial sur le marché du plant truffier. Chaque année, plus de 130 000 plants sont inoculés par la truffe et élevés dans nos serres.
Aussi, un fort investissement a été fait dans les serres, à la pointe de la technologie, avec des tables roulantes, qui permettent une bonne catégorisation des arbres et un travail plus qualitatif de la part du personnel.
C’est le point de départ de la production de nos plants. Après réception et lavage des différentes semences, celles-ci sont mises sous serre afin d’obtenir des plantules.
C’est la période charnière à AGRI-TRUFFE. Après un contrôle impératif des truffes nécessaires pour la mycorhization, c’est à ce moment-là que nos plants sont mis en pots dans un substrat réalisé par nos soins.
Une étape inévitable pour que nos plants puissent grandir. L’arrosage automatique, mais aussi et surtout manuel permet d’être attentif sur la bonne évolution de nos arbres truffiers.
Après l’été, une autre étape importante va avoir lieu à AGRI-TRUFFE : le triage qui est fait à la main dans sa totalité. Chaque plant va être classé dans une catégorie en fonction de sa taille. Ceci permet également de bien les distinguer dans les serres notamment lors des commandes.
Pour vérifier que les plants ont été mycorhizés par la truffe, deux contrôles sont effectués. Le premier en interne, le second par INRAE, qui garantit la présence de mycélium sur les racines des plants.
Une fois les commandes effectuées, celles-ci sont transmises à notre équipe responsable des expéditions. Les plants sont choisis, avec soin, en fonction de plusieurs critères : lieu de la plantation, climat, type de sol, etc.
Des étiquettes INRAE, garantie de la mycorhization des plants, sont agrafées au moment de l’envoi des commandes chez nos clients.
Ces dernières années, des truffières, surtout anciennes, ont arrêté de produire. Après des années de recherche, AGRI-TRUFFE a mis au point un produit pour dynamiser la vie mycélienne des truffières.
De façon générale, cette technique a pour objectif de relancer les zones en perte de production et d’augmenter ces dernières en apportant de la « semence » de truffes sous forme de spores. Elle peut aussi être utilisée pour activer la mise en production.
C’est l’ensemble de l’équipe d’AGRI-TRUFFE qui est à la manoeuvre pour avoir un produit fini de qualité.
Chers amis trufficulteurs,
Pour information, les expéditions s’arrêteront le jeudi 19 décembre 2024 et reprendront le mardi 07 janvier 2025.
La saison de cavage de la Tuber Melanosporum va bientôt commencer et nous espérons qu’elle soit la plus productive possible, à la fois en quantité, et en qualité.
Vous connaissez pour la plupart d’entre vous nos produits de la gamme ACTIRUFFE, destinés à améliorer et dynamiser la productivité des arbres dans votre truffière.
Ce produit est généralement appliqué après la saison de production (à partir de fin février jusqu’à mi-avril), et c’est une très bonne chose.
Cependant, en complément de cette action, sachez que dès la période de cavage, vous pourrez appliquer de l’ACTITRUFFE. Il suffit de mettre une poignée d’ACTITRUFFE, 100 à 150ml, dans le trou duquel vous aurez extrait votre truffe. De nombreux trufficulteurs utilisent avec succès cette technique qui reprend l’ancestrale tradition d’écraser un peu de truffe dans le trou de cavage.
Vous pouvez donc d’ores et déjà passer commande via notre boutique en ligne https://www.agritruffe.eu/boutique-agri-truffe/, soit par email à pepiniere@agritruffe.eu ou au téléphone au 05.56.62.09.62
Nous restons bien entendu à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.
Excellente saison de cavage à tous.
L’équipe d’AGRI-TRUFFE