Un savoir-faire

Tout au long de l’année, l’ensemble de l’équipe d’AGRI-TRUFFE suit avec une attention particulière l’évolution des plants truffiers. Une exigence qui aboutit à une production de qualité.

Des structures de qualité

Agri-Truffe est le leader mondial sur le marché du plant truffier. Chaque année, plus de 130 000 plants sont inoculés par la truffe et élevés dans nos serres.

Aussi, un fort investissement a été fait dans les serres, à la pointe de la technologie, avec des tables roulantes, qui permettent une bonne catégorisation des arbres et un travail plus qualitatif de la part du personnel.

Les germinations

C’est le point de départ de la production de nos plants. Après réception et lavage des différentes semences, celles-ci sont mises sous serre afin d’obtenir des plantules.

Les inoculations

C’est la période charnière à AGRI-TRUFFE. Après un contrôle impératif des truffes nécessaires pour la mycorhization, c’est à ce moment-là que nos plants sont mis en pots dans un substrat réalisé par nos soins.

L'arrosage

Une étape inévitable pour que nos plants puissent grandir. L’arrosage automatique, mais aussi et surtout manuel permet d’être attentif sur la bonne évolution de nos arbres truffiers.

Le triage

Après l’été, une autre étape importante va avoir lieu à AGRI-TRUFFE : le triage qui est fait à la main dans sa totalité. Chaque plant va être classé dans une catégorie en fonction de sa taille. Ceci permet également de bien les distinguer dans les serres notamment lors des commandes.

Les contrôles

Pour vérifier que les plants ont été mycorhizés par la truffe, deux contrôles sont effectués. Le premier en interne, le second par l’INRA, qui garantit la présence de mycélium sur les racines des plants.

Les expéditions

Une fois les commandes effectuées, celles-ci sont transmises à notre équipe responsable des expéditions. Les plants sont choisis, avec soin, en fonction de plusieurs critères : lieu de la plantation, climat, type de sol, etc.

Des étiquettes INRA, garantie de la mycorhization des plants, sont agrafées au moment de l’envoi des commandes chez nos clients.

Des progrès dans la recherche

Ces dernières années, des truffières, surtout anciennes, ont arrêté de produire. Après des années de recherche, AGRI-TRUFFE a mis au point un produit pour dynamiser la vie mycélienne des truffières.

De façon générale, cette technique a pour objectif de relancer les zones en perte de production et d’augmenter ces dernières en apportant de la « semence » de truffes sous forme de spores. Elle peut aussi être utilisée pour activer la mise en production.

Notre équipe

C’est l’ensemble de l’équipe d’AGRI-TRUFFE qui est à la manoeuvre pour avoir un produit fini de qualité.