Est-ce que vous recommandez de réensemencer vos plants à la plantation ?

On parle en effet beaucoup, à l’heure actuelle, du réensemencement des truffières….Mais il s’agit là de réensemencer des truffières en place, voire en début de production ou sur des arbres ciblés, portant des brûlés non producteurs……
Le but est naturellement de recharger en spores, et donc en mycélium, par germination de ces spores et les incorporer aux abords des systèmes racinaires des arbres en pleine croissance.
La pratique était courante autrefois et il n’était pas rare que, lors du cavage, l’on remette un bout de truffe dans le trou, avec une poignée de vieilles feuilles, des matières organiques…
De même, lorsque l’on avait des truffes abîmées, pourries ou gelées, plutôt que de les jeter, on les remettait au pied des arbres….
Aujourd’hui, plusieurs témoignages de clients arrivent jusqu’à nous avec des techniques de réensemencement qui divergent d’une personne à l’autre et avec des résultats tout aussi différents, mais parfois surprenants.
Les mixtures incorporées sont à base de truffes broyées, additionnées d’un fixateur comme la vermicullite, et de substrat d’origine organique (inspiration de publications émanant de Gérard CHEVALIER, INRA Clermont Ferrand).
Vous comprendrez donc aisément qu’il n’y a pas besoin de pratiquer ce réensemencement sur le jeune plant puisqu’il est déjà mycorhizé, donc ensemencé avec la truffe, et que lui-même permet de réaliser naturellement cet ensemencement.
Nous pouvons citer pour conclure le résultat des expérimentations menées à la station truffe du MONTAT (46) qui confirme que :
« Globalement, le réensemencement semble avoir une influence sur la production truffière et plus particulièrement sur son déclenchement. Toutefois, les effets induits sont bien plus importants lorsque la truffière présente de nombreux brûlés bien marqués et paraît plus prometteuse pour l’avenir attestant d’un fort potentiel de production de départ ».
Cependant, l’apport de spores n’est peut-être pas seul en cause sur les bénéfices observés : pour la mise en place des essais, le sol a été travaillé et donc aéré au moins localement.

Agri-Truffe a lancé sa propre gamme de produits de réensemencement avec ACTITRUFFE et ACTITRUFFE +. Pour vous en procurer, vous pouvez nous contacter ou regarder sur notre boutique en ligne.

Chers visiteurs, les commandes de plants et produits ne reprendront qu’au début du mois d’octobre. Merci de votre compréhension.