Récoltez

La récolte se déroule en plusieurs passages : de décembre à mars pour Tuber Melanosporum et de septembre à décembre pour Tuber Uncinatum.

La truffe peut affleurer le sol ou se trouver à 30/40 cm de profondeur. L’odeur d’une truffe n’est pas décelable par l’Homme, même si des marques apparaissent aux endroits où les truffes grandissent. C’est pour cela que l’aide d’un animal reste quasi indispensable : le chien, la mouche ou le cochon.

Les marques

Les marques, annonciatrices de présence de truffes, apparaissent vers la fin de l’été. Pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un leurre, gratter délicatement jusqu’à ce que vous trouviez la truffe, puis remettez la terre par dessus sous forme de motte pour la protéger jusqu’à ce qu’elle devienne mature.

Le Chien

Dès que le chien a senti l’odeur d’une truffe, il gratte le sol avec ses pattes. Avec votre outil, « le caveur », vous prendrez la suite du travail de votre chien en creusant le sol jusqu’à en extraire la truffe avec précaution.

Vous pouvez nous contacter pour avoir des conseils pour éduquer votre chien à la recherche des truffes.

"Le chien est le meilleur ami de l'Homme". Dans la recherche de la truffe, le chien reste le moyen le plus pratique, le plus sûr et le plus efficace pour caver.
La Mouche

C’est une espèce de mouche bien particulière : la Suilla Gigantea.

En arrivant sur le brûlé, face au soleil, il suffit de faire envoler la mouche au moyen d’une baguette, en repérant l’endroit d’où elle est partie et de creuser pour extraire la truffe.

Le cochon

Il n’a pas à être dressé, mais muselé, car il cherche la truffe pour la consommer. De plus, il s’excite vite car l’odeur de la truffe lui rappellerait celle de sa femelle en chaleur.

Cette technique se fait de plus en plus rare.

Commercialiser ses truffes

Dans un certain nombre de régions de France, pendant la saison de récolte des truffes, plusieurs marchés ont lieu. Pour y participer, il suffit d’adhérer au syndicat de trufficulteurs de votre région et de préciser que vous souhaitez être présents sur ces marchés.